Les Nuits des étoiles se dérouleront les 1, 2 et 3 août 2025. Cette année encore, plus de 500 manifestations seront organisées par 350 clubs, associations, collectivités territoriales.
L’époque est idéale, l’été et la douceur des températures nocturnes incitent à veiller. Le spectacle est gratuit, il est accessible à tous et ne nécessite aucune connaissance préalable. Seule la curiosité en est la clé d’accès. Mais mieux encore, le partage des émotions peut s’accompagner d’un récit où se transmettent des connaissances quand, l’œil à la lunette ou au télescope, la découverte est guidée par un observateur instruit.
Les Océans du ciel sera le thème de l'édition 2025 des Nuits des étoiles, organisées par l’Association Française d’Astronomie. Le spectacle céleste sera au rendez-vous aussi avec des Perséides. Le ciel profond sera à la portée de nos télescopes, de la Voie Lactée du nord au sud, depuis Cassiopée et Persée, jusqu’au Scorpion et au Sagittaire, en direction du centre galactique, après l'observation d'un premier quartier de Lune en début d'aprés-midi.
Pour exemple, la Société Astronomique du Havre proposera gratuitement samedi 2 août sur le terrain communal de Saint-Martin-du-Bec une grande journée d’animations, de 16 h à 1 h du matin. Au menu des rendez-vous : atelier de fusées à eau, observation du soleil, conférences dans la salle polyvalente à propos de l’eau sur la lune et les océans du ciel, puis, dès 22 h 30, une grande observation du ciel.