Deux fois par an, dans un espace dédié, le musée présente une vitrine d’actualités en lien avec la vie du musée, l’enrichissement des collections, leur restauration ou, tout simplement, avec des anniversaires de l’oeuvre de Victor Hugo, d’Auguste Vacquerie ou des deux familles. Cette vitrine vous permet de découvrir des collections qui ne sont pas habituellement présentées au public, le plus souvent pour des raisons de conservation.
Il y a 200 ans, en 1824, naissait Léopoldine, fille de Victor Hugo. Cette vitrine d’actualités, à travers des lettres, dessins et poèmes, révèle une petite fille puis une jeune femme au caractère affirmé et passionné. Elle fait écho aux Contemplations, que son décès a inspirées, et qui seront mises en valeur par un nouveau dispositif dans le musée. Cette vitrine est aussi un hommage à la toute première exposition sur le sujet, en 1967 au musée : Léopoldine, une jeune fille romantique.
Des visites commentées proposées : Samedi 6 juillet de 15h30 à 16h15 Samedi 3 août de 15h30 à 16h15 Vendredi 30 août de 15h30 à 16h15